Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

25 février 2025

Laureen Peers - lpeers@medialo.ca

Un budget 2025-2026 « crucial » pour la TROCL

Consultations prébudgétaires du budget 2025-2026

Aimer - aider - organismes - bénévoles

©Adobe Stock

La Table régionale des organismes communautaires autonomes de Lanaudière (TROCL) affirme que le prochain budget du gouvernement du Québec sera crucial pour le mouvement d’action communautaire autonome lanaudois et québécois.

« Le Premier ministre du Québec veut une grande corvée pour sortir le Québec de ses faiblesses économiques. Il faut absolument que le mouvement d'action communautaire autonome fasse partie de cette initiative, explique le directeur de la TROCL, Hugo Valiquette. Il a été prouvé à de nombreuses reprises, dans des recherches et des rapports, tant gouvernementaux que communautaires, que les organismes qui sont partout dans les communautés québécoises ont un impact majeur, tant socialement qu’économiquement. »  

Dans son mémoire déposé le 14 février dernier, dans le cadre des consultations prébudgétaires du ministre des Finances, la TROCL présente neuf recommandations mettant de l’avant des recommandations importantes qui auraient des impacts considérables pour les organismes d’action communautaire autonome lanaudois et québécois, les personnes y étant engagées ainsi que les membres, et les participants.  

Les neuf recommandations sont réparties en trois grands chapitres. Ainsi, la TROCL suggère premièrement d’investir pour le bien-être collectif, puis d’investir pour le financement à la mission globale et finalement d’investir pour un secteur 100% d’ici.  

« À chaque fois que le Gouvernement du Québec investi dans le financement à la mission globale des organismes, cette consolidation de leur capacité contribue activement à améliorer les conditions de vie des personnes, partout dans les régions. Renforcer le financement d'organismes d'ici, qui ne se délocaliseront jamais et qui contribueront à l'économie locale, régionale et québécoise, est une solution importante pour le Québec ! », ajoute Hugo Valiquette. 

La Table rappelle également que le secteur de l’action communautaire autonome contribue à la vitalité des communautés alors que celui-ci est sous-financé, ce qui engendre des impacts considérables sur les organismes. « En plus des personnes qui n’auront plus accès à des activités qui répondaient à des besoins importants, ce sont des personnes qui perdront leur emploi dans les prochaines semaines », peut-on lire dans le communiqué. Pour la TROCL, la seule façon de renforcer la capacité d’action des organismes communautaires autonomes passe par un rehaussement du financement à la mission, et ce, dès le prochain budget du Québec.  

Rappelons que la Table régionale des organismes communautaires autonomes de Lanaudière (TROCL) regroupe 199 organismes communautaires autonomes de la région de Lanaudière dont la mission est d’améliorer la qualité de vie des Lanaudoises et Lanaudois et de favoriser le changement social. 

Le mémoire déposé au ministre des Finances peut être consulté à cette adresse: https://tinyurl.com/2zyrpm3f  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Repentigny - Caméléon Média